Les activités

Les activités manuelles, de motricité fine et sensorielles occupent une place essentielle dans mon accueil. Elles permettent à l’enfant de stimuler sa créativité, de manipuler, d’explorer et surtout d’apprendre en s’amusant. À travers ces temps d’activités, votre enfant découvre le plaisir de faire seul, tout en partageant avec ses camarades, en écoutant une consigne, et en développant petit à petit sa concentration et sa patience.
Le jeu libre tient également une place importante dans la journée. Jouer est une activité naturelle, nécessaire et profondément formatrice : cela développe les capacités mentales, physiques et psychomotrices, tout en favorisant les échanges avec les autres, l’imagination, la confiance en soi… et bien sûr le rire, si précieux pour le bien-être émotionnel !
J’accorde aussi beaucoup d’attention aux activités motrices, qui permettent à l’enfant de découvrir son corps, d’affiner ses mouvements, de se repérer dans l’espace, de grimper, courir, sauter, expérimenter en toute sécurité.
Enfin, les sorties et les activités extérieures font partie intégrante de mon projet d’accueil. Laisser évoluer les enfants dehors est pour moi indispensable : cela favorise leur autonomie, leur créativité, leur mobilité, et leur donne l’occasion de se connecter à la nature, de développer leur agilité, de renforcer leur système immunitaire, et parfois même… d’ouvrir l’appétit ou de mieux dormir !
Vous trouverez sur cette page les activités que l'on peut faire chez Nounou Delphine !
Mais vous pouvez également retrouver une partie des réalisations et des ateliers sur ma page FACEBOOK ...
BONNE LECTURE !
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Le planning
C’est pourquoi je demande, dans la mesure du possible, que les enfants soient accueillis avant 10h, afin de ne pas perturber le déroulement des activités prévues. Cela permet à chacun de participer pleinement aux temps collectifs du matin, dans une ambiance sereine et bien rythmée.
- On y glisse les fiches réalisées, les petites créations, les souvenirs de la semaine…
- Un tableau des activités prévues pour la ou les semaines suivantes y est également inséré, pour vous permettre de suivre notre programme.
Les thèmes ... Les fêtes
L’objectif est de créer une dynamique ludique, cohérente et rassurante pour les enfants, tout en leur offrant la possibilité de découvrir, d’apprendre et de s’exprimer.
Chaque début de semaine, je prépare un planning hebdomadaire avec les grandes lignes des activités prévues. Celui-ci est glissé dans le cahier d’activités de l’enfant, afin que les parents puissent suivre le fil des propositions et échanger à la maison autour de ce qui a été vécu.
Lors des fêtes et grands événements de l’année (saisons, fêtes traditionnelles, moments symboliques…), je propose aux enfants de réaliser de petites productions autour du thème choisi.
S'approprier le fil de la journée
Tout au long de la journée, je glisse des petits clins d’œil aux activités prévues, sous forme de phrases, de gestes, de repères visuels…
Les activités préparées
Je conçois moi-même l’ensemble des supports : fiches d’activités sur PowerPoint, découpes avec la Scan’N Cut 1250, impression et plastification en A3, le tout réalisé à l’aide de mon ordinateur portable et de ma tablette.
Cette organisation me permet de proposer des activités personnalisées, de qualité, tout en anticipant les petits imprévus du quotidien.
La nature comme terrain de jeu
Dès que la météo le permet, nous sortons !
C’est aussi une façon ludique d’apprendre les couleurs, au fil des jours, dans des situations du quotidien.
Mes objectifs ... Mes intérêts
À travers les activités que je propose au quotidien, mon intention est simple mais profonde : offrir à chaque enfant un espace de découverte, de plaisir, de progrès, et de confiance. Rien n’est imposé, tout est proposé avec bienveillance, dans le respect du rythme, de l’envie et des besoins de chacun.
Mes objectifs sont multiples, mais tous orientés vers le développement global et harmonieux de l’enfant :
- Proposer des activités adaptées à son âge, à ses capacités, à son humeur et à sa motivation, sans jamais forcer.
- Favoriser l’éveil des sens (toucher, vue, odorat, ouïe, goût) à travers des jeux sensoriels riches et variés.
- Encourager le respect : de l’autre, du matériel, des règles de vie, des consignes et de l’environnement.
- Accompagner l’enfant dans sa socialisation : apprendre à vivre ensemble, écouter, partager, aider, coopérer.
- Stimuler l’autonomie au quotidien : mettre son manteau, choisir un outil, ranger, faire seul… à son rythme.
- Développer la motricité fine (colorier, découper, manipuler, coller, transvaser…), base de nombreuses acquisitions futures.
- Nourrir la créativité et l’imaginaire : donner à l’enfant la liberté d’exprimer sa propre vision du monde.
- Apporter du plaisir, rompre la monotonie, éveiller la joie d’agir, de faire, d’essayer, de recommencer.
- Répondre au besoin naturel d’exploration, de manipulation, de découverte libre et joyeuse.
- Stimuler la curiosité, enrichir les connaissances, encourager les "pourquoi ?" et les "comment ?".
- Veiller, à chaque instant, à leur sécurité physique et émotionnelle. Un enfant qui se sent en sécurité peut s’ouvrir au monde.
- Le goût de jouer librement, d’apprendre en s’amusant.
- Le plaisir de communiquer, d’échanger, d’inventer ensemble.
- La capacité à se concentrer, à chercher, à résoudre, à comprendre.
- La liberté de créer sans jugement, d’oser, de recommencer, d’imaginer.
- L’envie d’observer, reproduire, mémoriser, d’exprimer ce qu’il comprend à sa manière.
- Le bonheur de découvrir de nouvelles textures, matières, techniques.
- Le besoin de se calmer, de se recentrer, de retrouver l’équilibre émotionnel par l’activité ou le repos.
- Et surtout… la fierté de se sentir capable, important, écouté, valorisé.
Les rituels ... d'accueil
La chanson d'accueil
Tous les matins, dès que tous les enfants sont arrivés, nous nous asseyons en rond pour commencer la journée en douceur.
C’est le moment de chanter ensemble la petite chanson d’accueil, que nous avons apprise… et que nous signons avec les mains, en utilisant quelques gestes empruntés à la langue des signes.
Ce petit rituel est très apprécié : il rassure, réunit, donne un cadre. Il permet aussi aux enfants de se retrouver, se regarder, se dire bonjour autrement.
Chanter en signant, c’est aussi une belle façon de stimuler le langage, de renforcer l’attention, la mémoire et la complicité entre nous.
C’est un moment simple, mais fort… qui donne le ton de la journée : bienveillant, joyeux, et plein de liens
Des activités créatives
Les créations
Chez Nounou, les activités créatives prennent souvent tout leur sens à travers un thème de la semaine ou du mois : les saisons, une fête (Carnaval, Halloween, Noël…), les couleurs, les émotions, les animaux…
Chaque création a un but précis : créer quelque chose de concret en lien avec ce thème, tout en laissant une grande place à l’imagination et à la personnalité de chaque enfant. On ne fait pas « pour faire », mais pour fabriquer, composer, illustrer quelque chose qui a du sens.
Que ce soit une décoration, un petit objet, une carte, un bricolage ou un assemblage collectif, ces activités permettent à l’enfant de donner forme à ce qu’il découvre, de mettre en image ce qu’il apprend, tout en travaillant sa motricité fine, sa concentration, et son estime de soi.
La peinture
Faire de la peinture, pour créer de chouettes choses ...
Ici, la peinture a toute sa place : avec les pinceaux, les doigts, des éponges, des cotons-tiges, des bouchons, une paille, ou même des légumes coupés !
On peint sur des feuilles, des cartons, des rouleaux, des supports recyclés… L’important, c’est de laisser parler sa créativité, d’oser, d’expérimenter, de se faire plaisir.
Chaque enfant crée à sa manière : certains prennent leur temps, d’autres barbouillent avec enthousiasme, certains choisissent une seule couleur, d’autres font des mélanges surprenants… Et tout cela est merveilleux !
Je prépare le matériel avec soin, je guide si besoin, mais je veille surtout à ce que chacun se sente libre et valorisé dans ce qu’il fait. Parce que peindre, ce n’est pas juste “faire joli” : c’est apprendre à s’exprimer, à choisir, à essayer, à se concentrer… et parfois, à être fier de soi.
De la peinture "propre"… pour patouiller sans se salir !
Parfois, pour varier les plaisirs (ou quand les conditions ne permettent pas de sortir les pinceaux !), je propose de la peinture “propre”.
Les enfants peuvent alors patouiller avec les doigts, étaler les couleurs, dessiner avec leurs mains… mais à travers une pochette plastique bien fermée ou un support adapté.
Cela permet de découvrir les textures, les mélanges, les mouvements, tout en gardant les mains propres et sans risque de taches.
C’est une activité parfaite pour les plus petits, ou pour aborder la peinture en douceur.
Et le plaisir est bien là : voir les couleurs bouger, les formes apparaître, oser appuyer, tracer, recommencer… le tout en sécurité et en autonomie.
Peindre en plein air : un vent de liberté créative !
Peindre à l’extérieur offre une autre dimension aux enfants : ils peuvent faire de grands gestes, se déplacer, s’exprimer autrement.
Le jardin devient un véritable atelier à ciel ouvert, où tout devient possible : peindre au sol, debout, assis, à plat ventre… ou même à mains nues.
On utilise souvent des supports variés (carton, vieux tissus, nappes, feuilles géantes…), ce qui permet à chacun d’explorer d’autres sensations et de s’autoriser à lâcher prise.
Ces moments sont souvent vécus comme de véritables instants de joie et de liberté, où l’enfant se sent plus autonome, plus audacieux, et où les créations prennent une toute autre ampleur.
Et pour Nounou ? Moins de stress, plus de plaisir à accompagner ces explorations… à l’ombre ou sous le ciel bleu.
C'est rigolo, on s'en met plein les doigts ... et plein les pieds !!!
Ici, la peinture ne se fait pas toujours avec un pinceau !
Parfois, on plonge les mains, on tapote avec les doigts, on glisse avec les pieds… et même les orteils y participent ! On touche, on sent, on écrase, on étale, on laisse des traces, on explore… et surtout, on rit beaucoup !
Ces moments de peinture libre et sensorielle sont très appréciés des enfants. Ils découvrent la matière, les sensations, les réactions, tout en laissant libre cours à leur imagination.
Et moi, je veille à ce que chacun puisse s’exprimer à sa manière, en toute sécurité, dans un espace adapté.
Oui, on se salit parfois un peu… mais c’est pour la bonne cause : celle du plaisir de créer avec tout son corps !
Le coloriage et le dessin
Dessin libre : s’exprimer en toute liberté
Le dessin libre a une place essentielle dans les activités proposées.
L’enfant choisit lui-même ses outils (crayons, feutres, pastels…) et son support, puis laisse aller son imagination. Il n’y a pas de modèle, pas de consigne, pas de limite : juste lui, son envie du moment, et sa créativité.
C’est un moment où l’enfant se raconte, exprime ses émotions, explore… et parfois même, invente des histoires. Le dessin libre permet aussi d’observer son évolution dans le temps : la précision du geste, l’attention portée aux détails, les formes qui apparaissent…
Ce sont souvent des productions très précieuses et pleines de sens.
Et pourquoi pas dessiner ou peindre sur d'autres supports !?
Parce qu’ici, on ne se limite pas à la traditionnelle feuille blanche ! Dessiner ou peindre, c’est aussi avoir la liberté d’explorer d’autres surfaces, d’autres formats, et de s’exprimer autrement.
Alors, on sort des crayons, des pinceaux, ou même les doigts, et on laisse parler sa créativité sur des cartons, des rouleaux de papier kraft, des sets plastifiés, des miroirs, des vitres, des ardoises, des nappes lavables, des galets, du bois ou des feuilles ramassées dans le jardin… Et pourquoi pas directement au sol ou sur une grande fresque murale en extérieur ?
Changer de support, c’est aussi changer de point de vue : on peut dessiner debout, à plat ventre, à la verticale, en petit format ou en très grand. C’est surprenant, stimulant, et ça donne envie d’oser, d’expérimenter, de faire autrement.
Ici, tout devient prétexte à créer. Et chaque nouveau support est une nouvelle aventure à découvrir, un espace pour s’exprimer, tester, imaginer… librement.
Le découpage et le collage
Découper, ce n’est pas si simple… mais quel bonheur d’y arriver tout seul !
Avec leurs petites paires de ciseaux bien adaptées, les enfants apprennent à ouvrir, fermer, suivre une ligne, tourner le poignet, et surtout à se concentrer.
Je les accompagne pas à pas, avec des formes simples, des bandes de papier, des traits à suivre, ou des découpes libres… selon leur âge et leurs envies.
Ce geste, qui semble anodin, est en réalité très important pour la motricité fine, la coordination œil-main, la précision, et la confiance en soi.
Et puis, une fois les morceaux découpés, on peut les coller, les assembler, les transformer… et là encore, la créativité prend le relais !
Après avoir découpé ou choisi des éléments, vient le moment de coller… et quel plaisir de voir tout prendre forme !
On utilise des bâtons de colle, de la colle blanche, parfois même de la pâte autocollante, selon les projets et l’âge des enfants.
Coller demande de la précision, de l’attention, de la patience… mais surtout, cela permet à l’enfant de composer, organiser, inventer.
Une feuille blanche devient alors un paysage, un collage rigolo, un personnage, une création unique. Et moi, je suis là pour encourager, accompagner, et admirer leurs chefs-d’œuvre !
Coller, c’est assembler des morceaux… mais c’est aussi construire sa confiance.
Les gommettes et les décorations
Des gommettes ... tout plein de gommettes !
Ici, les gommettes sont de la fête !
Rondes, carrées, en forme d’animaux, de fleurs, de lettres ou de fruits… il y en a pour tous les goûts et pour toutes les petites mains.
C’est une activité que les enfants adorent : coller, décoller, recoller, remplir, décorer, inventer des mondes rien qu’avec des formes et des couleurs.
Et même les plus jeunes peuvent y participer : c’est idéal pour travailler la motricité fine, apprendre à viser, appuyer, se concentrer, et surtout être fier du résultat.
Parfois, je propose une fiche à compléter. D’autres fois, je laisse les enfants créer librement, juste avec une feuille blanche et un paquet de gommettes… et la magie opère.
... et décorer aussi !!!
Parce que coller des gommettes, c’est bien… mais décorer, c’est encore mieux !
Ici, les enfants peuvent embellir, transformer, personnaliser leurs créations avec des autocollants, des paillettes, du papier brillant, des petits cœurs, des plumes, des rubans, des boutons… et tout ce que nous avons sous la main.
Je prépare des petits kits selon les thèmes, mais je laisse toujours une place à l’imagination et à la liberté : un simple dessin peut devenir une carte, un tableau, une œuvre d’art, ou un petit trésor à offrir.
Décorer, c’est aussi une belle façon pour l’enfant de se concentrer, affirmer ses goûts, prendre des décisions, et surtout ressentir de la fierté dans ce qu’il réalise.
Et quand je vois leurs yeux briller devant leur création finie… je sais que l’essentiel est là !
Pour inventer, manipuler, s’amuser !
La pâte à modeler fait toujours l’unanimité !
Dès qu’on la sort, les petites mains s’activent : on malaxe, on roule, on coupe, on écrase, on étire, on assemble…
Chacun crée à son rythme, selon son imagination ou juste pour le plaisir de toucher.
Je propose souvent des emporte-pièces, des rouleaux, des accessoires, mais parfois, on laisse faire les doigts uniquement… et ça fonctionne tout aussi bien !
C’est une activité idéale pour développer la motricité fine, la concentration, la coordination, et pour canaliser l’énergie tout en douceur.
Et surtout, ça permet à l’enfant de s’exprimer sans pression : ici, pas besoin de “faire joli”, l’essentiel, c’est d’essayer, de ressentir, de créer librement.
La pâte à modeler… avec des supports !
Parfois, pour guider un peu l’activité, je propose aux enfants des supports : un hérisson à compléter avec des pics, un bonhomme sans bras, un gâteau à décorer, des formes à remplir…
Ces petites fiches à thème permettent aux enfants de visualiser, se repérer, reproduire des gestes, tout en manipulant la pâte à modeler à leur façon.
Cela les aide à se concentrer, suivre une consigne, organiser leur geste, tout en gardant une vraie liberté de création.
Certains aiment coller à l’exemple, d’autres inventent autour… et c’est justement cette variété que j’adore encourager.
Avec la pâte à modeler, tout est possible : libre ou guidé, seul ou à plusieurs… on joue, on apprend, on s’amuse !
Créer avec ses mains… pâte à sel, papier mâché, plâtre & cie
Ici, on adore mettre les mains à la pâte — et pas seulement avec de la pâte à sel !
Ces ateliers de modelage sont de véritables moments d’exploration sensorielle, de création et de fierté. Les enfants découvrent différentes matières à manipuler, toutes aussi fascinantes les unes que les autres.
La pâte à sel :
simple et accessible, est parfaite pour les plus petits. On la pétrit, on l’aplatit, on y imprime des formes, on la découpe avec des emporte-pièces… Une fois sèche, elle peut être peinte, décorée, offerte ou simplement admirée. C’est un excellent exercice de motricité fine et un formidable support pour l’imaginaire.
Le papier mâché :
quant à lui, invite à des créations en volume : masques, animaux, décorations… Il demande un peu de patience, mais offre de beaux résultats. L’enfant apprend à superposer, coller, mouler et voir sa forme apparaître petit à petit.
Le plâtre :
permet de faire des empreintes de main, des petits objets moulés ou des décorations. L’aspect « magique » du plâtre qui durcit en quelques minutes fascine souvent les enfants. Il stimule leur curiosité et les invite à la précision.
Les autres pâtes :
sensorielles comme la pâte nuage, la pâte sable ou le slime doux viennent encore enrichir ces découvertes. Par leurs textures étonnantes, elles éveillent les sens tout en amusant.
Et parfois, nous utilisons aussi des éléments naturels (terre, sable, feuilles, coquillages…) pour créer des œuvres originales, éphémères ou durables. Manipuler ce que la nature nous offre permet de renforcer le lien avec le monde qui nous entoure.
Ces ateliers peuvent s’étaler sur plusieurs jours et nécessitent parfois de la patience… mais ils permettent à chaque enfant de se concentrer, de persévérer, et de voir sa création évoluer au fil du temps.
Et surtout, ils repartent avec des étoiles dans les yeux et une belle fierté dans le cœur.
Réaliser nos petites bouteilles sensorielles ...
Ici, on adore fabriquer nos propres bouteilles sensorielles !
Petites, légères, colorées… elles sont parfaites pour éveiller les sens, stimuler la curiosité et favoriser l’observation.
Nous utilisons des flacons solides que nous remplissons avec tout un tas de petits trésors : perles, paillettes, eau colorée, riz, boutons, sable, billes, pompons…
Chaque bouteille est unique, et surtout, elle suit souvent le thème de la semaine ou du mois : automne, Noël, mer, couleurs, émotions…
Les enfants choisissent les éléments avec soin, en fonction de l’univers proposé, ce qui rend l’activité encore plus immersive et enrichissante. Ils peuvent alors créer, observer, secouer, écouter, ou simplement rêver en regardant ce qu’ils ont fabriqué eux-mêmes.
Ces bouteilles sont ensuite utilisées au quotidien, notamment dans les temps calmes ou les moments de retour au calme, ou simplement mises à disposition pour être manipulées en toute liberté.
Un petit monde sensoriel à portée de main, que les enfants adorent explorer… encore et encore.
LA MOTRICITE FINE ET LA MANIPULATION
Pour jouer, viser, manipuler !
Pour stimuler la motricité fine de façon ludique, j’ai imaginé et créé moi-même des fiches adaptées aux bacs TROFAST.
Ces supports sont plastifiés et placés directement sur les bacs : une bouche de bonhomme à nourrir, des formes à viser, des zones à remplir avec des bouchons, des pompons, ou des jetons… Les enfants adorent !
Ces fiches permettent de travailler la coordination œil-main, la précision, la patience, tout en s’amusant. C’est aussi une belle manière d’apprendre à classer, trier, transvaser, viser… sans même s’en rendre compte !
Je renouvelle les fiches régulièrement en fonction des thèmes ou des saisons, et je m’adapte toujours à l’âge et au niveau de chacun. Le but, c’est que les enfants prennent plaisir à jouer intelligemment, en toute autonomie… avec le bon matériel, au bon moment !
Un incontournable de la manipulation
J’aime beaucoup proposer des ateliers de transvasement, car ils plaisent énormément aux enfants et leur apportent beaucoup.
Riz, semoule, eau, perles, lentilles, pompons… à l’aide de cuillères, de pelles, d’entonnoirs ou de pinces, les enfants prennent plaisir à transvaser, verser, remplir, vider…
C’est une activité simple mais riche en apprentissages : elle développe la motricité fine, la concentration, la coordination œil-main, le contrôle du geste, et permet aussi d’aborder des notions de plein / vide, dedans / dehors, quantité, poids, ou texture.
Je propose ces transvasements aussi bien en intérieur qu’en extérieur, dans des bacs individuels ou collectifs, parfois autour d’un thème ou en lien avec la saison (neige artificielle, graines, coquillages…).
Eveil culturel et sensoriel
Lire une histoire, c’est aussi enrichir le langage, nourrir l’imaginaire, développer l’attention, et créer des souvenirs communs.
Des livres… mais aussi des jeux d’observation et de langage
Les livres ne servent pas uniquement à raconter des histoires. Ils sont aussi un formidable support de jeu et de langage !
Grâce aux images, j’aime proposer de petits jeux simples sous forme de questions, adaptés à l’âge des enfants :
“De quelle couleur est-ce ballon ?” – “Quel cri fait cet animal ?” – “Tu vois une voiture ? De quelle couleur est-elle ?” – “Il est où le lapin ?”…
Ces petits échanges permettent de travailler l’attention, le vocabulaire, la mémoire, l’écoute, tout en douceur.
On apprend à observer, décrire, répondre, nommer, comparer…
Et surtout, on partage un vrai moment ensemble, dans le plaisir et la bienveillance.
Des histoires à inventer, à jouer, à vivre…
Ici, les figurines et les petites marionnettes prennent vie entre les mains des enfants… On invente des histoires, on rejoue des scènes du quotidien, on crée des mondes magiques !
Parfois, on improvise un vrai petit théâtre avec ce qu’on trouve sur place … Il n’y a pas besoin de grand-chose pour que l’imaginaire prenne le relais !
Les enfants adorent créer leurs décors, jouer des rôles, faire parler leurs personnages, inventer et partager ensemble.
Ces moments sont de formidables supports d’expression, qui permettent aux enfants de développer leur langage, leur créativité, leur confiance en eux, tout en s’amusant.
Et puis… raconter une histoire avec une marionnette, c’est parfois plus facile que d’exprimer ses émotions avec des mots. C’est une jolie façon de dire les choses autrement, tout en douceur.
Faire du bruit… pour mieux découvrir les sons !
Faire du bruit, les petits adorent ça ! Ici, on tape, on secoue, on gratte, on souffle... avec des instruments de musique adaptés à leurs petites mains : tambourins, maracas, clochettes, xylophones, bâtons de pluie et bien d’autres encore.
À travers ces explorations, j’accompagne les enfants dans l’éveil musical : ils découvrent les sons, les rythmes, les silences…
Ils apprennent à écouter, à reproduire, à se concentrer, tout en prenant un immense plaisir à faire vibrer leur environnement.
Parfois en groupe, parfois seuls, ils développent leur sens de l’écoute, leur coordination et leur expression personnelle. Et bien sûr… on chante, on danse, on rit !
Place à la musique et aux comptines… sans écran !
Chez nounou, un petit appareil permet d’écouter de jolies comptines, des histoires douces ou des musiques entraînantes. Les enfants adorent ces moments d’écoute, où ils peuvent chanter, danser, mimer, ou simplement se laisser porter par le rythme.
Ici, aucun écran n’est utilisé : tout passe par l’écoute et l’imagination.
Conformément aux recommandations officielles pour les structures de la petite enfance, les écrans sont proscrits. Il est important pour moi de préserver un environnement adapté au développement des tout-petits, sans surexposition visuelle.
La musique reste une belle façon de stimuler l’éveil, la mémoire, le langage… et de partager de bons moments tous ensemble, en toute simplicité.
Faire de la cuisine… sucrée, bien sûr !
À la maison, on adore mettre les mains à la pâte !
Quand l’occasion se présente (un anniversaire, une fête, ou juste pour le plaisir), je propose des ateliers cuisine sucrée avec les enfants.
Même si je ne suis pas une grande pâtissière, j’aime ces petits moments simples où l’on casse les œufs, on touille, on mesure, on verse…
Cookies, crêpes, gâteaux, sablés… tout est prétexte à découvrir, à mélanger, à goûter (souvent du bout des doigts), et surtout à partager un bon moment ensemble.
Ces activités sont aussi riches en apprentissages : on compte, on observe les transformations, on travaille la motricité fine, et on développe l’autonomie.
Et le meilleur moment, bien sûr… c’est la dégustation, toujours pleine de fierté et de gourmandise !
Parce que la cuisine, ce n’est pas que du sucré… ici, on prépare aussi de bonnes petites choses salées !
Mais ce n’est pas tout !
Même si tous les enfants ne mangent pas de tout, ils sont souvent ravis et fiers de goûter ce qu’ils ont préparé eux-mêmes.
Découvrir le monde avec tous ses sens
Manipuler, goûter, sentir, écouter, observer… Ici, tout passe par les sens !
Les activités sensorielles sont au cœur de l’éveil de l’enfant. Elles lui permettent de mieux comprendre le monde qui l’entoure, de développer sa curiosité, sa concentration, son langage… et surtout, de vivre des expériences riches et variées.
À travers les bacs sensoriels, les ateliers de manipulation, les jeux d’exploration, la peinture, le jardinage, les balades ou encore les jeux d’eau, les enfants sont invités à utiliser leurs cinq sens :
Le toucher : sentir la texture d’une mousse, malaxer de la pâte, manipuler des graines, effleurer des tissus…
La vue : observer les couleurs, les formes, la lumière sur la table lumineuse, les ombres, les détails…
L’ouïe : écouter des sons, des bruits de la nature, des objets qui s’entrechoquent, des instruments ou des voix…
L’odorat : sentir les épices, les herbes, les fleurs, la terre, la colle ou encore la peinture…
Le goût : goûter de nouveaux aliments, expérimenter différentes saveurs lors d’ateliers cuisine ou de dégustations simples…
Ces moments sensoriels sont pensés pour être accessibles à tous, dans le respect du rythme de chacun. On y découvre, on y ressent, on y apprend… en s’amusant et en se salissant parfois un peu — et tant mieux !
Parce qu’avant de savoir nommer, compter ou raisonner, un enfant apprend avant tout avec son corps, ses sensations, son plaisir d’explorer.
Et pourquoi pas… du jardinage ?
Planter une graine, c’est magique !
Mettre de la terre dans un pot, y déposer délicatement une petite graine, arroser avec soin… et patienter. Observer jour après jour une tige pointer le bout de son nez, c’est une merveille pour les enfants !
Le jardinage est une activité sensorielle, éducative et apaisante. Elle permet de développer la patience, le respect du vivant, et de comprendre le cycle de la nature.
On découvre les odeurs, les textures, les saisons, et surtout, on prend plaisir à prendre soin d’un petit bout de vie.
Même sans grand jardin, quelques pots, un peu de terre et beaucoup d’enthousiasme suffisent à faire naître des vocations de petits jardiniers !
Observer la nature, découvrir la faune et la flore
Tout au long de l’année, les enfants sont invités à ouvrir grand les yeux sur ce qui les entoure. Que ce soit lors des jeux en extérieur, pendant les balades ou dans notre petit coin de verdure, nous prenons le temps d’observer la nature.
On s’émerveille devant une coccinelle, un escargot, une fourmi en file indienne…
On regarde pousser une plante, changer la couleur des feuilles, tomber une pluie fine ou fondre le givre du matin.
On apprend à reconnaître les fleurs, les herbes, les arbres, les plumes, les graines, les empreintes dans la terre…
On prend soin des insectes, on respecte les petites bêtes, on sent les parfums, on écoute les bruits de la nature... on apprend à ne pas avoir peur.
Selon les saisons, je propose aussi des petits élevages pédagogiques adaptés : nous suivons la métamorphose de la chenille jusqu’au papillon, l’éclosion des œufs de coccinelles ou de poussins, selon le projet du moment.
Ces temps d’observation sont intégrés à des thèmes sur les cycles de vie, permettant aux enfants de découvrir, étape par étape, les transformations du vivant.
Nous faisons aussi l’expérience de faire pousser une graine : un pépin de pomme, une lentille, un noyau d’avocat… et observons jour après jour les petites pousses, les racines, les feuilles qui se déploient.
Autant de petites expériences naturelles qui suscitent la curiosité, la patience, et l’émerveillement
Ces moments simples et précieux développent le sens de l’observation, le respect du vivant et une tendre connexion à la nature.
Faire des expériences… comme des petits chercheurs !
J’aime proposer de petites expériences simples, amusantes et accessibles pour éveiller la curiosité des enfants.
On observe, on teste, on s’émerveille… comme de vrais petits scientifiques !
Par exemple, on peut faire danser des raisins dans de l’eau gazeuse, mélanger des couleurs, fabriquer une pluie dans un bocal, ou encore gonfler un ballon avec du vinaigre et du bicarbonate.
Ce sont toujours des moments de surprise, de rires et de “Wouaaah !”.
Ces activités permettent de stimuler la réflexion, le langage, l’observation, tout en développant la concentration et la coopération entre les enfants.
Même les plus petits participent à leur façon, et je prends soin d’adapter chaque expérience à leur âge.
Apprendre en s’amusant, c’est ce qu’il y a de plus magique.
Des expériences surprenantes ...
Il faut bien l’avouer… même moi, en tant qu’adulte, je suis parfois bluffée !
Il y a des expériences que je découvre en même temps que les enfants, et qui me laissent le sourire aux lèvres, les yeux écarquillés, le cœur léger.
Voir des couleurs danser dans du lait, observer une pluie miniature tomber dans un bocal, créer une tornade dans une bouteille… une étoile se former par magie !
C’est magique, fascinant, presque hypnotique.
Ces moments-là me rappellent à quel point la découverte, l’émerveillement et l’apprentissage n’ont pas d’âge.
Et c’est aussi ça, le plaisir de mon métier : vivre et revivre ces petits miracles du quotidien avec eux.
De belles expériences… tout en apprenant !
À travers certaines expériences, les enfants découvrent les mystères du quotidien.
On peut comprendre, par exemple, pourquoi la pluie tombe, comment les couleurs se mélangent, ce qu’il se passe quand on secoue une bouteille remplie d’huile et d’eau, ou encore comment faire fondre de la glace plus vite.
Ce sont de petits gestes simples, mais ils permettent d’expliquer des phénomènes que les enfants vivent chaque jour, sans toujours en comprendre le sens.
Ces moments leur donnent l’occasion de s’interroger, de comparer, de raisonner, de dire ce qu’ils observent… et d’apprendre, naturellement, en manipulant.
Et quand les yeux brillent et que les questions fusent, je sais que l’essentiel est là : la curiosité est en marche !
La magie de la table lumineuse
Parmi les supports que j’aime proposer, la table lumineuse occupe une place toute particulière.
Elle attire, elle intrigue, elle émerveille…
Sur cette surface éclairée, les enfants observent autrement : les objets deviennent transparents, les couleurs changent, les formes se révèlent avec plus de précision.
Ils peuvent y poser des lettres colorées, des formes géométriques, du papier calque, des feuilles, des perles, des glaçons teintés… et même y peindre ou dessiner.
C’est un outil idéal pour développer la concentration, l’observation, l’éveil sensoriel, la créativité et même la motricité fine (trier, assembler, placer, manipuler...).
La table lumineuse peut aussi devenir un espace calme, propice à l’imaginaire et à la découverte, ou un support pour des jeux simples mais fascinants : trier par couleur, faire apparaître ou disparaître une forme, raconter une histoire à l’aide de petits objets.
Une activité douce, pleine de surprises, et qui éveille la curiosité à chaque utilisation.
Une bulle de calme avec l’approche Snoezelen
Ici, on aime aussi ralentir le rythme…
Parfois, il est bon de faire une pause, de souffler un peu, de se reconnecter à ses sensations… C’est ce que permet l’approche Snoezelen, que j’intègre régulièrement à l’accueil, en lien avec les thèmes du moment.
J’aménage un petit coin sensoriel tout doux, tout calme : lumières tamisées, objets lumineux, textures à explorer, sons apaisants… Tout est pensé pour créer une ambiance enveloppante et bienveillante.
Les enfants s’y installent comme ils le souhaitent : ils regardent, touchent, écoutent… ou ne font rien, simplement là, dans le calme, bercés par la douceur du moment. Il n’y a pas de consigne, pas d’attente, juste le plaisir d’être bien.
Et pour rendre ces moments encore plus magiques, j’adapte l’ambiance en fonction de notre thème :
- une lumière bleue et des sons d’eau pour « la pluie »
- du jaune, du sable et des bruits de vagues pour « l’été »
- des couleurs chaudes, des feuilles, des odeurs boisées pour « l’automne »…
C’est un moment à part, précieux, où chacun peut se recentrer, se détendre, explorer autrement… et tout simplement se sentir bien.
Ici, on salit, on se salit… et c’est tant mieux !
Chez Nounou, il n’y a pas que les enfants qui se salissent… les lieux aussi ! Et c’est tant mieux !
Quand je propose des ateliers libres et sensoriels, l’espace se transforme : ça mousse, ça déborde, ça coule, ça colle… et tout devient matière à découverte.
On barbouille, on patouille, on transvase, on mélange, on expérimente. La saleté n’est plus un problème : elle devient un formidable outil d’apprentissage.
À travers ces moments, les enfants développent leur motricité fine et globale, stimulent leurs sens (le toucher, la vue, l’odorat…), osent se dépasser et expriment librement leurs émotions. Ils sont dans le plaisir pur de découvrir par eux-mêmes.
Et parce qu’explorer, c’est aussi apprendre à vivre ensemble, je les invite à participer au nettoyage et au rangement. On essuie, on ramasse, on nettoie… en équipe. Ces temps de transition permettent à l’enfant de devenir acteur de son environnement, d’apprendre le respect des lieux et des autres, et de gagner en autonomie.
Ici, on n’a pas peur du désordre. Parce qu’un espace sali, c’est un espace vécu. Et qu’il n’y a rien de plus précieux que de voir un enfant apprendre, en riant, les mains pleines de mousse… et de vie.
Motricité globale
Pour explorer son corps
Chaque jour, les enfants bougent, explorent, se défoulent… À travers des petits parcours moteurs ou simplement en suivant leur envie de grimper, ramper, glisser ou sauter, ils développent leur coordination, leur équilibre, leur force et prennent conscience de leur corps.
Pour cela, je mets à leur disposition une variété de matériel adapté : des tunnels, des cerceaux, des plots, des coussins, des tapis, ou encore des planches inclinées. Mais ce que les enfants aiment par-dessus tout, ce sont les modules de motricité en mousse ! Placés de façon permanente dans l’espace de jeux, ils peuvent les utiliser à tout moment de la journée. Empiler, escalader, rouler, se cacher… ces blocs souples offrent mille possibilités d’exploration, en toute sécurité.
J’aime aussi proposer régulièrement de petites séances de gym douce ou de yoga ludique, pour s’étirer, respirer, se recentrer… toujours dans le respect du rythme de chacun. Pas de performance ici, juste le plaisir de bouger autrement, d’imiter des postures rigolotes ou de s’amuser avec son souffle.
Ces moments sont très appréciés, car ils allient le jeu, la détente, et la découverte du corps dans toutes ses dimensions… en mouvement, en équilibre ou au calme.
À fond les porteurs !
À l’intérieur comme à l’extérieur, les porteurs rencontrent toujours un franc succès !
Ils roulent, tournent, reculent, contournent les obstacles, font des parcours, s’imaginent partir faire les courses ou rejoindre un copain. Le plaisir est total… et les apprentissages aussi.
Ces jeux de déplacement stimulent la motricité globale, la coordination, le sens de l’équilibre et l’orientation dans l’espace. Ils favorisent aussi les jeux symboliques, les interactions, et surtout… le plaisir de bouger librement.
Il y a toujours de la place pour rouler, s’amuser, inventer. Et chaque coup de guidon est une nouvelle aventure !
Explorer, jouer, s’amuser… en plein air toute l’année !
Qu’il fasse beau ou un peu plus frais, dès que la météo le permet, nous sortons profiter de l’extérieur.
La terrasse ombragée et le grand préau nous offrent un cadre sécurisé, abrité, et confortable pour jouer en toutes saisons.
Je propose aux enfants une grande variété de jeux extérieurs, adaptés à leur âge et à leurs envies : petites voitures, cerceaux, plots, ballons, bacs sensoriels, cannes à pêche, animaux flottants, chaises, table pour dessiner, manipuler ou pique-niquer… et même de quoi faire des bulles !
Je privilégie des installations simples, légères et faciles à sortir ou ranger, pour que les enfants puissent jouer en autonomie, dans un environnement propre, évolutif et sécurisé.
Tous les jeux sont soigneusement rangés dans des bacs protégés, ce qui permet de les conserver plus longtemps, malgré les intempéries (notamment le vent du sud qui souffle fort dans notre région).
Même en automne ou en hiver, nous profitons du dehors : on s’habille chaudement, on saute dans les flaques, on observe la nature qui change, on s’invente des histoires… et on se dépense !
Et lorsqu’il fait très chaud, l’ombre du préau est précieuse, tout comme une gourde d’eau fraîche et un peu de crème solaire.
Être dehors, c’est aussi faire de petites découvertes : ramasser des feuilles, sentir une fleur, observer une fourmi, écouter les oiseaux… C’est vivre le monde avec tous ses sens, à son rythme, et se créer des souvenirs simples mais inoubliables.
Jeux éducatifs et d'apprentissages
Pour observer, comparer, classer
Les activités de tri font partie des jeux que je propose très régulièrement. Elles permettent à l’enfant d’observer attentivement, de comparer, puis de classer selon un ou plusieurs critères : la couleur, la forme, la taille, la matière, la texture, le bruit, ou encore le poids.
Ces jeux simples, mais très riches, contribuent au développement du raisonnement logique, de la concentration et de la motricité fine, tout en affinant le regard de l’enfant sur le monde qui l’entoure.
Je propose ces activités sous forme de petits plateaux, de bacs ou de boîtes avec différents éléments à trier, souvent en lien avec un thème ou une saison.
Par exemple : trier des feuilles d’automne selon leur couleur, des pompons par taille, ou encore des objets doux/rugueux/brillants.
Les couleurs font partie des tout premiers apprentissages que je propose.
Tout au long de l’accueil, chaque enfant a sa propre couleur de référence, utilisée pour ses affaires du quotidien.
Ce repère visuel simple lui permet de retrouver facilement ses affaires, de se repérer dans l’espace, de gagner en autonomie, mais aussi de respecter ce qui appartient aux autres... C’est aussi une question d’hygiène.
Grâce à cette organisation, l’enfant apprend à reconnaître sa couleur, puis celle des copains, ce qui devient peu à peu un vrai support d’apprentissage, au fil de la vie quotidienne.
Pour apprendre à écrire et à tracer
Avant de savoir écrire, il faut d’abord apprivoiser les gestes, s’exercer à tracer, à tenir un outil, à coordonner œil et main.
Je propose donc régulièrement des activités de graphisme et de pré-écriture, adaptées à l’âge et à l’intérêt de chaque enfant.
Avec des craies, des crayons, des feutres effaçables, des pinceaux, ou même les doigts, les enfants tracent des lignes, des ponts, des ronds, des spirales…
Parfois sur des fiches plastifiées, parfois dans le sable, la farine, le tableau ou avec de la peinture propre !
Ces jeux permettent de développer la motricité fine, la précision, le plaisir du trait, sans aucune pression.
J’observe, j’encourage, je valorise chaque petit progrès. L’important, c’est d’oser, de s’exprimer, et d’avancer à son rythme vers l’écriture.
Des lettres ... des sons ... des mots !
Dès que l’enfant s’y intéresse, je propose des jeux autour des sons, des mots, des lettres.
On joue à reconnaître son prénom, à associer une lettre à une image, à écouter le son du début d’un mot, ou simplement à trouver des mots qui riment ou qui commencent pareil.
Je mets à disposition des lettres en mousse, en bois, aimantées, des abécédaires colorés, des imagiers, et parfois des fiches à tracer quand l’enfant est prêt.
Toujours dans le jeu, sans attente de résultat, juste pour le plaisir d’apprendre, de comprendre et de se familiariser.
Ces premières approches du langage écrit permettent de développer la mémoire, l’écoute, l’observation, mais aussi la confiance et la fierté d’apprendre.
Et moi, je suis là pour accompagner chaque découverte avec bienveillance et encouragement.
Apprendre en douceur à compter !
Tout au long de l'accueil, je glisse doucement quelques notions dans les jeux du quotidien : reconnaître les chiffres, compter les voitures, les animaux, associer une quantité à un symbole…
Rien de forcé, toujours dans le jeu, avec des supports visuels, des petites chansons, des cartes ludiques ou des objets à manipuler.
On apprend à dénombrer, trier, classer, à repérer des suites, à se familiariser avec les mots “plus que”, “moins que”, “autant que”…
Et je veille toujours à ce que chaque enfant avance à son rythme, selon ses envies et ses capacités du moment.
Apprendre à compter, c’est aussi apprendre à observer, à se concentrer, à prendre confiance… tout en préparant, tout doucement, sa future rentrée.
Une multitude de jeux… pour une multitude de découvertes !
Tout au long de la journée, les enfants ont accès à une grande diversité de jeux.
Des jeux pour bouger, pour réfléchir, pour rêver, pour imaginer… Il y en a pour tous les âges, tous les rythmes, et toutes les envies.
Je propose aussi des jeux de société adaptés aux tout-petits, pour découvrir les premières règles du jeu tout en s’amusant : mémory, dominos, lotos, jeux de tri, d’association ou de manipulation…
Et certains de ces jeux sont même fabriqués maison, en lien avec nos thèmes ou avec ce que les enfants aiment : jeux de cartes, petits parcours, jeux de mimes ou jeux d’observation, toujours pensés pour faire rire et apprendre.
À cela s’ajoutent des jeux un peu plus "rigolos" pour les plus grands, avec ou sans piles, pour tester ses réflexes, sa rapidité, sa précision… ou sa motricité fine ! Jeux de pinces, de construction chronométrée, défis de mémoire ou jeux d’équipe… tout est prétexte à apprendre en jouant.
Jouer, c’est grandir... C’est partager, coopérer, inventer, se concentrer, gérer ses émotions…
Et moi, je suis toujours ravie de les accompagner dans ces moments simples, joyeux et si précieux — parfois en les observant, parfois en jouant à leurs côtés, en toute complicité.
Puzzles, tri & logique
Chez moi, les enfants trouvent toute une panoplie de jeux calmes et intelligents : des puzzles en bois, des formes à encastrer, des jeux d’association, de tri, de logique, de construction…
Ce sont des jeux qui demandent de l’attention, de la précision, de la persévérance, et qui aident les enfants à développer leur motricité fine, leur coordination, leur mémoire et leur sens de l’observation.
Certains enfants aiment s’y plonger longtemps, d’autres y reviennent par petites touches… chacun avance à son rythme, selon ses envies du moment.
Je suis là pour encourager, valoriser, montrer si besoin, mais sans jamais forcer. Et quelle fierté dans leurs yeux lorsqu’ils parviennent à placer la bonne pièce, réussir un puzzle seul, ou finir un jeu qu’ils n’arrivaient pas à faire la semaine d’avant !
Ces temps de jeu sont précieux : on se pose, on se concentre, on progresse… tout en s’amusant, bien sûr.
Dans nos journées, il y a toujours un moment pour faire « comme les grands ».
Les jeux d’imitation occupent une place importante dans l’univers des enfants : ils leur permettent de rejouer la vie quotidienne, d’exprimer leurs émotions, d’expérimenter des rôles… et de s’amuser librement.
Ici, chacun peut s’inventer une histoire, un personnage, une situation : on prépare un repas, on soigne une peluche ou une poupée, on fait les courses, on bricole, on repasse, on nettoie, on s’occupe de son bébé, on invente un métier ou une aventure…
L’univers est riche, varié, évolutif, et les enfants peuvent y puiser ce qu’ils aiment selon leur âge, leur envie du jour ou leur imagination du moment.
Ces jeux sont essentiels : ils favorisent le langage, la créativité, l’autonomie, la coopération, et aident l’enfant à mieux comprendre le monde qui l’entoure.
Et surtout, ils laissent une grande place au plaisir de jouer ensemble… ou seul dans son monde imaginaire.
Construire, imaginer, recommencer
On s’amuse souvent à faire de belles constructions, avec des cubes, des briques, des planchettes, des boîtes…
Ce sont des moments de concentration, d’observation, d’essais, de rires, parfois de petites frustrations aussi… mais toujours d’invention.
Chaque enfant construit à sa manière : une tour, une cabane, une route, un château, un garage ou une ville entière !
Je les accompagne dans leurs idées, je valorise leurs efforts, et je les aide à oser recommencer quand tout s’écroule.
C’est une belle façon d’apprendre à persévérer, coopérer, réfléchir, tout en s’amusant.
Vivre ensemble et autonomie
Et si on se déguisait ?
Pour Carnaval, Halloween, ou simplement pour le plaisir d’un jour un peu différent… on sort les déguisements ! Robes de princesse, petits monstres, pompiers, coccinelles, capes de super-héros ou chapeaux rigolos : tout est permis (ou presque !) pour rire, inventer, oser, faire semblant.
Les enfants sont libres d’apporter leur propre déguisement, ou d’en choisir un ici, selon leurs envies. Personne n’est obligé, chacun fait à son rythme, même simplement en observant les autres ou en mettant juste un petit accessoire.
Ces moments permettent de développer l’imaginaire, de jouer avec les rôles, de se montrer autrement, mais aussi de partager des fous rires collectifs qui font beaucoup de bien à tout le monde, même à Nounou !
Les petits anniversaires partagées
Ici, chaque anniversaire est un moment joyeux, simple mais rempli d’attentions. De la musique, des ballons, un petit gâteau maison, parfois même une petite surprise confectionnée avec les enfants… Tout est réuni pour que l’enfant célébré se sente spécial, entouré et valorisé.
Ce sont les enfants eux-mêmes qui participent à la préparation : on cuisine ensemble, on décore, on chante, on rit. Ces petites fêtes sont l’occasion de renforcer les liens entre les enfants, de partager, de se réjouir pour l’autre, d’attendre son tour avec patience, et de vivre la joie collective.
Les parents sont informés à l’avance, et si vous souhaitez apporter un petit quelque chose, cela se fait toujours dans la simplicité et avec plaisir — mais jamais dans l’obligation. L’essentiel, pour moi, c’est que chaque enfant garde un doux souvenir de son anniversaire ici, entouré de rires, de jeux, et de regards bienveillants.
Des journées pas comme les autres…
Certaines journées marquent vraiment les esprits… et le cœur.
Il y a les grandes fêtes qu’on prépare avec joie et excitation : Pâques, avec ses paniers garnis et sa chasse aux œufs dans le jardin, Noël, avec la visite tant attendue du Père Noël, venu distribuer les cadeaux dans les yeux émerveillés des enfants… et cela peut-être aussi la Journée des Bêtises, une journée un peu folle, pleine de rires, de surprises, de fantaisie, où tout le monde s’amuse autrement.
Et puis, il y a les moments plus tendres… comme la fin d’un accueil. Ces départs, souvent pour l’entrée à l’école, sont remplis d’émotions. On prépare ensemble un petit moment de douceur, une surprise, un petit mot, un cadeau personnalisé… C’est une façon de se dire au revoir, de célébrer tout ce qu’on a vécu, appris, partagé. Ce sont des instants forts, que je garde toujours précieusement.
Ces journées un peu spéciales font partie de la vie ici. Elles rythment l’année, apportent leur lot de sourires, de complicité, de souvenirs… et donnent à chaque enfant des moments qu’il n’oubliera pas.
Tout au long de l’accueil, j’accompagne les enfants dans les petits apprentissages du quotidien. Ranger son jeu, mettre son manteau, reconnaître son prénom, porter son verre, placer ses couverts, participer à une tâche simple, attendre son tour…
Ce sont de petits gestes en apparence, mais ils construisent en profondeur la confiance en soi, le sentiment d’être capable, utile, reconnu.
Je suis là pour encourager, valoriser, féliciter, soutenir. Mon but n’est pas de faire à leur place, mais de leur laisser l’espace d’essayer. Parce que chaque enfant doit pouvoir se sentir important, compétent, aimé et respecté.
Chez nounou, on apprend aussi les choses importantes de la vie… comme les gestes qui peuvent aider en cas d’urgence.
- Appeler le 15 (le SAMU) si nounou se fait mal ou ne va pas bien,
- Aller chercher de l’aide,
- Rester calme,
- Protéger, rassurer, ou même mettre un copain en position allongée,
- Poser une main douce ou apporter un mouchoir, pour montrer qu’on est là.